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samedi 17 mai 2008

Le Scorpion de Serge HANIN

Film en noir et blanc de 1962 écrit et réalisé par Serge Hanin

Un film noir, comme il y en avait beaucoup dans les années 60, versé dans l’intrigue d’espionnage, le banditisme et l’amour.


Daniel Sorano campe ici son dernier rôle au cinéma, celui de Peter Carl. Personnage froid, discipliné, silencieux et austère, c’est un pro de l’ouverture de coffre-fort au passé mouvementé. Voleur très expérimenté, il veut raccrocher, mais un employeur anonyme lui fait une proposition qu’il ne peut pas refuser, sous peine d’être tué. Peter Carl va voir son ami “La F”ouine pour enquêter sur le mystérieux patron qui l’emploi et pour lui demander des informations sur le travail à accomplir.

L’action se déroule à Amsterdam pendant la construction des polders. Peter Carl doit ouvrir les coffres de l’International Banking Corporation. Lorsqu’il est dans sa chambre d’hôtel, Peter Carl fait appel à une vamp énigmatique, Corinne. Grâce à elle, Peter enquête sur son employeur, il veut savoir à qui il a affaire et quels dangers le guettent. En conjuguant son enquête personnelle et le détournement de fonds à la banque, Peter s’attire le regard du commissaire Ulrich en même temps que les inimités de William à la solde du mystérieux employeur.

Enfin Peter est dans la banque, il force le coffre et sort les grosses coupures. Mais William et ses hommes de mains tentent de le tuer, une poursuite s’engage. Eprouvé, Peter s’échappe des polders et parviens jusqu’à une clairière où l’inspecteur Ulrich l’attend patiemment. Le voleur montre un mouchoir blanc, il se rend, mais il est tué impitoyablement par la police…

La musique est de Jacques Lacombe, compositeur de Aux frais de la Princesse notamment. Le directeur de la photographie était Jacques Fellous, à l’œuvre dans Arrêtez les tambours (autre films avec Daniel Sorano) et Les Tontons Flingueurs, deux films de Georges Lautner.

Dans ce film noir, toute l’essence de cette tendance cinématographique est présente. Tant par les effets de caméra, de flash-back, que par l’utilisation d’une musique sombre et délitée. La voix-off est ici aussi très présente, Peter Carl parle de sa propre expérience et use d’un ton sarcastique. Les dialogues sont savoureux et mêlent l’argot et la bonne formule. Entre eux, les personnages sont en tension permanente, un rapport de force s’établit principalement entre Peter et Corinne, qui jouent au chat et à la souris. « Le scorpion- nous dit La Fouine devrait servir d’emblème pour tous les gens de notre espèce. Devant l’adversaire il recule, il darde toutes ses armes. Il finasse de droite, de gauche, puis il attaque sauvagement. »


Distribution
Daniel Sorano – Peter Carl
Elga Andersen – Corinne
Lutz Gabor – William
Paul Demange – Le mage
Alexandre Rignault – Le commissaire Ulrich
Clément Harari – La fouine
Ginette Rolland – La chanteuse
Jean Lanier – Le directeur du chantier


Anecdotes

- Tourné à Amsterdam pendant prés de trois mois, Daniel Sorano avait aussi un engagement pour l’Odéon, où il jouait Shylock dans Le Marchand de Venise. Les week-ends, le tournage était arrêté pour permettre à Daniel Sorano de rejoindre la capitale.

- A de multiples reprises le tournage a été arrêté, en cause des malaises de l’acteur principal.

- Lors du tournage de la dernière scène, l’équipe est très inquiète de l’état de Daniel Sorano. Celui-ci persévère, il tombe plusieurs fois. Si bien que Serge Hanin décide de conserver une prise où Peter Carl s’affaisse maladroitement en sortant des polders.

- Après le tournage de la dernière scène, Daniel Sorano est mort des suites d’une crise cardiaque dans sa chambre d’hôtel.

- Elga Andersen a joué pour un autre animal que le scorpion, dans Le Serpent d’Henri Verneuil.

- Lutz Gabor avait déjà précédemment joué aux cotés de Daniel Sorano dans Arrêtez les tambours de Georges Lautner.

Jonathan Izzo

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