En 1968, Jean-José Marchand filme pour l’O.R.T.F. les derniers témoins de la vie d’Apollinaire à l’occasion du cinquantenaire de sa mort, et propose alors d’entamer une collection : les Archives du XXè siècle. Environ 150 personnalités ont été ainsi filmées, parfois in extremis avant leur disparition – pour certaines d’entre elles, il n’existe aucun autre document audiovisuel. Les quelques diffusions spécifiques à l’époque même et les rares rediffusions (dans le programme Océaniques, et plus tard sur la chaîne Histoire) sont loin d’avoir exploité l’intégralité de la somme documentaire des Archives du XXe siècle.
Conservées aux Archives françaises du film CNC de Bois d’Arcy à l’état de rushes, c’est en fait la majorité des Archives du XXe siècle, tournées en 16mm négatif, qui demeure aujourd’hui encore inédite. Les services de la S.F.P. ont assuré leur restauration et leur numérisation depuis 2005.
Directeur de la collection, élaborant les questionnaires, toujours derrière la caméra, même si à partir de 1971 il put faire lui-même les entretiens – jusqu’à cette date, il ne pouvait être à la fois producteur de la série et interviewer – Jean-José Marchand est resté intentionnellement dans l’ombre de son grand projet. Outre celui-ci, ont participé aux Archives du XXè siècle les réalisateurs Philippe Collin, Hubert Knapp, Pierre-André Boutang, Pierre Mignot, Colette Thiriet, Pierre Beuchot, Jean-Marie Drot, Serge Hanin, Jacques Nahum, Michel Latouche, Roger Ikhlef, Dominique Rabourdin… ; et, aux côtés de Jean-José Marchand, en tant qu’interviewers, Philippe Collin, Pierre Andreu, Dominique de Roux, Piero Sanavio, Jean-Marie Drot, Pierre Boutang, Hubert Knapp, Dominique Rabourdin…
Dans les années 80, Jean-José Marchand et Suzanne Bujot reconduirent cette entreprise pour quelques entretiens avec des peintres, commandés par le service audiovisuel du Mnam (Centre Pompidou). Enfin, la série Mémoires du XXè siècle, produite par Pierre-André Boutang pour la chaîne FR3, et pour laquelle Jean-José Marchand mena de nouveaux entretiens, peut être considérée comme une sorte de prolongement des Archives du XXè siècle.
source : wikipédia
Cliquez ici pour nous contacter si vous souhaitez ajouter des informations à ce blog
Nous sommes à la recherche de copies de diverses oeuvres de Serge Hanin, si vous en possedez merci de nous contacter sur le blog avec vos coordonnées .
Nous sommes à la recherche de copies de diverses oeuvres de Serge Hanin, si vous en possedez merci de nous contacter sur le blog avec vos coordonnées .
mercredi 16 avril 2008
Les Archives du XXe siècle
Libellés :
Documentaires,
Emission
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire